En vue de l'arrivée, l'année prochaine, des lunettes connectées de Google, un cabinet a réalisé une projection sur les ventes possibles de cet équipement très attendu. Plus de 10 millions de personnes pourraient en porter dans les années à venir.

L'approche de la commercialisation des Google Glass, les désormais fameuses lunettes connectées du géant du Net, enflamme les imaginations. L’institut d'études et d'analyses IHS envisage un des scénarios qui pourrait se dérouler lors de l’arrivée sur le marché des lunettes connectées de Google. Selon les projections d'IHS, la vente de lunettes connectées pourraient ainsi rapidement se chiffrer en millions au niveau mondial. Le cabinet avance le chiffre de 10 millions dès 2016. IHS souligne que le rôle de Google dans l'éclosion de ce marché de la lunette à réalité augmentée sera décisif. Ou bien cela prend immédiatement et alors la concurrence sera tout de suite très vite, d'autant plus que plusieurs sociétés sont sur les dents, à commencer par Sony, ou bien cela ne marche pas, auquel cas c'est un marché qui sera mort-né. L'engouement reste donc à concrétiser, rien n'est fait. Le premier défi pour Google, indique IHS, c'est de prouver aux acheteurs potentiels que ces lunettes d'un nouveau genre sont tout sauf un gadget mais un véritable assistant personnel qui apporte, au quotidien, des informations utiles et personnalisées à son porteur. Rappelons que normalement ces lunettes intégreront toutes sortes d'applications et de fonctionnalités, comme la vidéo, la photo, la réalité augmentée, la consultation des mails, le téléphone, la géolocalisation, etc.

Photo : à gauche Sergei Brin, co-fondateur de Google, portant le prototype des lunettes connectées. À droite, le modèle concurrent de Sony.

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