Novacel et Morrow, entreprise belge spécialisée dans les technologies de la vision, officialisent un partenariat pour lancer prochainement une gamme de progressifs électroniques en France et en Suisse.

Morrow Eyewear ? L’entreprise basée à Gand, en Belgique, s’est faite remarquer au dernier Silmo avec sa technologie breveté de lentilles commutables à cristaux liquides. Cette société belge et Novacel Optical viennent de conclure un partenariat de distribution qualifié de « stratégique ». Au centre de cet accord, l'introduction de lunettes intelligentes conçues pour améliorer la vision des presbytes. Récompensées d’un Silmo d’or lors du dernier salon parisien, les lunettes eProgressive de Morrow, « aboutissement de sept ans de travail acharné » selon les mots de Paul Marchal, le DG de l’entreprise belge, imitent l’accommodation naturelle de l'œil.

Concrètement, comment fonctionnent-elles ? Le tandem nous l’explique : « Par une simple pression sur un bouton, un petit courant électrique active une lentille à cristaux liquides, ce qui permet de modifier instantanément la réfraction de la lumière. En l'espace de 0,6 seconde, la mise au point passe de près à loin, offrant un confort inégalé, un champ de vision plus large, une réduction des distorsions latérales et une amélioration de la perception de la profondeur. » L'électronique de Morrow s’intègre en toute discrétion dans des montures qui, précisons-le, sont fabriquées via l’impression 3D. « C’est un formidable outil de différenciation que nous allons apporter à nos partenaires », a déclaré Jenkiz Saillet, le directeur général de l’entreprise de Château-Thierry. Il indique par ailleurs que ce nouveau produit sera disponible dès cette année, au deuxième trimestre. Le périmètre de distribution de Novacel comprend les marchés français et suisse.

Ci-dessus, de g. à d. : Jenkiz Saillet (Novacel), Paul Marchal et Davide Airey (DG et directeur commercial de Morrow).

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter