Nouvelle vague de l'analyse économique annuelle mesurant la performance comparée des magasins d’optique, selon qu’ils travaillent ou non en partenariat avec Essilor. Une étude que Gallileo Business Consulting réalise depuis 2011 pour le compte du verrier.

D'un côté, des opticiens travaillant avec Essilor France. De l'autre, des opticiens faisant d'autres choix de fournisseurs. À partir des comptes de résultats de 1366 magasins (soit 10 % environ du parc des magasins français), répartis en 2 échantillons de structure similaire en termes de taille et profil de magasins, mais qui différent dans leur politique d’achat verres, le cabinet Gallileo a comparé l’évolution du chiffre d’affaires et de la marge brute sur la période 2007-2014. Ses conclusions ? La dynamique de croissance des opticiens partenaires d’Essilor semble plus soutenue. Dans le détail, l'étude indique ainsi que le différentiel d’évolution du chiffre d’affaires est marqué sur le dernier exercice enregistré par un écart entre les 2 échantillons de 4,1 points au profit des opticiens partenaires d’Essilor France (-0,6% vs -4,7%). En cumulé, sur la période 2007-14, on observe un écart de 16,3 points (+11,7% pour l’échantillon 'partenaires Essilor' et -4,6% pour le groupe témoin) représentant un différentiel total de chiffre d’affaires additionnel de 102 287€ en faveur des opticiens partenaires d’Essilor France. Toujours en moyenne et sur le dernier exercice, les opticiens partenaires d’Essilor France paraissent avoir mieux tenu leur marge brute : -1,1% vs -4,3%, soit un écart de 3,2 points. L’écart d’évolution entre les 2 groupes de magasins est porté sur la période 2007-14 à +14,3 points au bénéfice des opticiens partenaires d’Essilor France (+12,8% vs -1,5%).

"Naturellement, il ne s’agit que de moyennes et chaque point de vente a ses propres spécificités mais les résultats nous conforte dans l’analyse que le maintien et le développement d’une optique de qualité et ancrée dans la santé visuelle est possible malgré un contexte difficile, commente Ludovic Mathieu, Directeur Général d’Essilor France. Nous apportons à nos partenaires notre expertise métier pour leur permettre, en bonne intelligence avec leurs groupements, de poursuivre le développement de leur activité. Nombre de porteurs qui poussent la porte du magasin et qui y reviennent, taux de conversion des devis, évolution du mix produits, exploitation de la force de nos marques et de nos technologies innovantes, richesse de l’expérience d’achat...autant de leviers possibles pour nos partenaires. Ce baromètre ne mesure pas notre performance mais celle du binôme indissociable opticien/verrier. Dans ce cadre, dans un marché plus volatile et plus exigeant, nous nous réjouissons des derniers résultats qui montrent que nos opticiens partenaires font clairement la différence ». Si le marché a été sur une dynamique positive entre 2007 et 2012, les années 2013 et 2014 ont été des années plus difficiles. L’analyse montre bien que le programme de partenariat mis en place par Esilor auprès de ses clients autour d’une vision commune du marché au service de la santé visuelle a permis aux partenaires Essilor, en période de croissance, de booster leur activité et de mieux résister aux tensions constatées sur le marché depuis 2013", souligne de son côté Maher Kassab, le PDG de Gallileo.

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