Le deuxième opérateur mondial dans le secteur de la lunetterie affiche des résultats en demi-teinte. Si ses ventes progressent significativement, son bénéfice net accuse, lui, un sérieux recul.

Des ventes en hausse mais des bénéfices en net recul. Tel est le paradoxe des résultats semestriels publiés par Safilo. Entre janvier et juin 2015, le groupe de Padoue a vu ses ventes progresser de plus de 11 %, dégageant un chiffre d'affaires de près de 675 millions d'euros (la croissance en France s'est d'ailleurs accélérée au 2ème trimestre). Mais le bénéfice net recule sérieusement de - 68,5 %, passant de 31,5 millions d'euros sur le premier semestre 2014 à moins de 10 millions sur les six premiers mois de cette année. En cause, la reprise progressive par Kering Eyewear des licences jusque-là exploitées par le groupe italien, à commencer par Gucci mais aussi Alexander McQueen, Saint Laurent, Bottega Veneta, etc. L'arrêt, deux ans avant la date prévue, du contrat de licence Gucci liant Safilo et Kering, a d'ailleurs donné lieu à un premier versement de 30 millions d'euros au titre d'indemnités.
La direction de Safilo anticipait de tels résultats qui sont conformes à une phase de transition et de redéploiement stratégique. Luisa Delgado, à la tête de l'entreprise, parle même de "réinvention" progressive du modèle de développement du groupe. Entre la réorganisation industrielle, l'investissement publicitaire, le renforcement managérial et la diversification de son offre produits, le groupe italien reste confiant pour l'avenir. Cumulées, ces "initiatives destinées à améliorer l'efficience de l'entreprise" devraient porter leur fruit à court terme, estime l'équipe dirigeante.

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