Organisation historique du secteur, le Groupement des Industriels et Fabricants de l'Optique veut plus que jamais être "force de propositions". Et ambitionne de peser davantage, aussi bien auprès des entreprises adhérentes que des pouvoirs publics.

À 119 ans, la fédération représentative des industriels de l’optique ophtalmique s'offre un nouveau départ. Fondé en 1896, le Groupement des Industriels et Fabricants de l'Optique (GIFO) annonce en effet une "nouvelle dynamique" pour "mieux accompagner ses entreprises adhérentes dans un contexte de marché mouvant et plus exigeant". Dans un "écosystème en mutation", selon la forme de Ludovic Mathieu son président, la mue du GIFO s'imposait. Impulsée voilà un an, cette refonte aujourd'hui arrivée à son terme revendique une organisation plus souple et davantage de collégialité "en décloisonnant et en mutualisant les forces". Ainsi, en collaboration étroite avec les associations Silmo et Alutec (qui deviennent membres) et avec certains syndicats professionnels (à commencer par LEOO, Les Entreprises de l'Optique Ophtalmique, ou le SIDOL, Syndicat des importateurs de l'optique-luneterie), le GIFO "entend porter avec force la voix unifiée des industriels". Il faut dire qu'entre les récents débats sur le plafonnement des remboursements des mutuelles ou encore  la réforme de l’organisation des soins initiée par le Ministère de la Santé, le GIFO a dernièrement eu fort à faire. Autant d'expériences dont l'organisation a visiblement tiré des enseignements pour l'avenir et qui lui ont imposé la nécessité de prendre une part plus active encore auprès des décideurs politiques. Cela dit, si le GIFO compte bien renforcer son rôle vers l'extérieur, donc hors du secteur, il vise tout autant, en interne, à "apporter plus de services à valeur ajoutée aux entreprises adhérentes". Un apport qui va notamment se traduire par une approche plus stratégique de l'évolution du marché et des grands enjeux de santé publique et d'accès aux soins. Pour cela, le GIFO relance ses "Rencontres" qualifiées de "lieu d’échange privilégié des entreprises avec les acteurs clés de leur environnement économique et social". L'occasion, en clair, d'encourager la réflexion et la confrontation de points de vue. Ainsi, après avoir reçu les représentants des associations de patients le 9 juillet, les industriels pourront débattre le 16 novembre avec Jean-François Tripodi, Directeur Général de Carte Blanche partenaires. Ils recevront ensuite, le 16 décembre, l’économiste Marc Guyot, auteur du rapport "La vérité sur le secteur de l’optique en France... pour en finir avec la caricature".

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.