Récemment publiée, une synthèse issue des données de l'Assurance Maladie permet d'obtenir des informations sur l'activité et la densité géographique des opticiens.

Quel est le niveau d'activité moyen des opticiens ? Une étude récemment publiée par le Sniiram (Système national d'informations interrégimes de l'Assurance Maladie) apporte quelques éléments de réponses. Bien qu'elles portent sur l'année 2014, il y a tout lieu de croire que ces donnés reflètent aussi la situation actuelle. Ainsi, en 2014, 12 700 opticiens ont vendu près de 12 millions d’équipements dits complets (montures + verres). Soit, en moyenne, 3,7 équipements délivrés par jour et par opticien. Ceci dit, et comme toute moyenne, elle cache des disparités assez marquées entre les opticiens dans la délivrance de ces équipements. Toujours pour l'année 2014, 37 % d’entre eux ont vendu moins de deux paires de lunettes par jour et 5 % en ont vendu plus de 10 par jour.

Autre point sur lequel s'attarde l'étude : la densité géographique des opticiens. Comme le montre la carte ci-dessous, elle est assez variable d’un département à l’autre, l'étude insistant par exemple sur le grand écart entre Paris (36 opticiens pour 100 000 habitants) et la Seine-Saint-Denis (seulement 14 opticiens pour une population équivalente). "Dans les situations de forte concurrence le chiffre d’affaires correspondant aux équipements vendus par opticien est plus faible", fait logiquement observer l'étude. Avant d'ajouter : "Cependant, ceux-ci ne réduisent pas particulièrement les prix pour gagner plus de parts de marché ni ne les augmentent pour avoir un meilleur chiffre d’affaires. Ainsi, le prix des équipements par département ne semble pas lié au niveau de la concurrence sur le marché de l’optique".

Source : Cnmats (Sniiram).

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