Dans un long message aux opticiens, qui tient du bilan d’étape mais aussi de l’expression personnelle, le directeur général de Novacel évoque la situation actuelle de l’entreprise et les perspectives de reprise progressive. 

Il parle du confinement que nous vivons depuis un mois désormais et pour un mois encore au minimum, comme d’un « challenge » collectif. « Nous avons tous, vous et nous, affronté cette première épreuve du mieux possible en nous adaptant au quotidien tout en étant citoyens », écrit Jenkiz Saillet, le directeur général de Novacel dans une prise de parole qui entend faire un point sur la situation. La perspective d’un retour progressif à la normale envisagée par Emmanuel Macron à partir du 11 mai va, selon l’intéressé, amorcer « un second challenge : le déconfinement et la reprise d'activité ». D’ici là, l’entreprise de Château-Thierry entend se remettre en branle petit à petit. Dès le 23 avril, l'activité production (télédétourage, montage, précalibration, allotechnique, division BS petit matériel d'atelier) sera relancée. « Tous les modes de commandes (Novasoft, EDI, téléphone, fax, pms) et tous nos verres seront de nouveau disponibles. Seule l'offre 24 h sur Synchrona24 ne sera pas encore disponible. Dans un premier temps, nous resterons sur un mode restreint avec un service-client ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h », précise M. Saillet. Comment s’effectueront les éventuelles livraisons ? Le directeur général de Novacel détaille la logistique : « Les transporteurs ayant un service dégradé, nous vous accompagnons en vous permettant, dès le 27 avril, de recevoir à votre domicile vos verres commandés (coût 5€ ttc la livraison), en le précisant à la commande uniquement par téléphone (03 23 83 88 88),  par fax (03 23 83 88 77) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). À compter du 27 avril également, Novacel proposera, « dans le cadre de ses facing fixes », de livrer les équipements complets aux porteurs, sur le modèle de ce que propose depuis peu la société pour la contactologie (coût 5€ ttc la livraison).

M. Saillet aborde aussi la question de la sécurité sanitaire en magasins, quand ils rouvriront : « Nous fournirons un kit de sécurité (masque + gel) gratuit à nos opticiens partenaires courant mai afin de les aider au quotidien, ainsi que des recommandations de sécurité que nous finalisons avec les professionnels de l'optique », déclare-t-il. Toujours dans cette idée de la sécurisation sanitaire des points de vente, Novacel, à partir de la fin mai, va développer une activité nouvelle temporaire au sein de sa division matériel BS : il s’agira de proposer la fourniture d'une dizaine de références de petits matériels de décontamination (des montures, des outils, etc...) et EPI de base (visières, masques, gants..). « Le but n'étant pas d'en faire une activité génératrice de marge mais, sur quelques mois, de vous apporter une facilité de travail », tient à préciser le directeur général. Voilà pour l’aspect pratique du message de M. Saillet. À titre plus personnel, il se projette prudemment mais avec confiance, bien conscient que beaucoup reste à faire pour sortir par le haut de cette période : « Gilets jaunes, grèves, 100 % santé puis Covid-19... nous venons de passer, ces derniers mois, de nombreuses épreuves. Beaucoup de choses sont remises en question et vont changer post-Covid-19 dans notre profession mais aussi mondialement. Nous allons vivre des moments très intenses et ce probablement durant de nombreux mois. Ces moments peuvent nous abîmer ou au contraire nous rendre plus forts. Nous allons découvrir si tous ensemble nous avons les capacités de nous remettre sur les rails du succès. Pour ma part, je n'en ai aucun doute et je vous assure que nous serons là pour vous accompagner, au maximum de nos possibilités.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter