Le 20 mars, à Monaco, Krys Group annonçait ses résultats lors de son assemblée générale, présidée par Fabien Hamès. Au menu : détails de l’exercice 2015 et perspectives stratégiques dont un rapprochement avec le géant mondial nord-américain des assurances, VSP.

"2015 est une année positive pour Krys Group, marquée par le retour à la croissance : notre chiffre d’affaires, à parc de magasins constant, augmente significativement, enregistrant une évolution supérieure à celle du marché pour la première fois depuis longtemps ». C'est en ces termes que Jean-Pierre Champion, Directeur Général de Krys Group a commenté les résultats 2015. À périmètre constant, le chiffre d’affaires du groupe s'établit à 929 millions d’euros, soit une progression de 2,3%, plus rapide que celle du marché (qui plafonne à 0,5%, selon l'institut I+C). On notera que des trois enseignes du groupe (avec Krys et Lynx Optique), c'est Vision Plus qui performe le plus en 2015, avec 4% de croissance. Une progression que la direction du groupe attribue à la pertinence du repositionnement de l'enseigne qui revendique les cotisations les plus basses du marché (2,2% en moyenne à l’échelle nationale).

Pour faire face à la contraction annoncée du marché, "qui devrait mécaniquement enregistrer une baisse de 15%, par l’effet cumulé des mesures réglementaires et législatives" selon M. Champion,  le groupe veut actionner plusieurs leviers d’action. Citons notamment un investissement encore plus soutenu dans l'outil industriel et logistique pour financer l’évolution du site de production de Bazainville (Yvelines). D’ici à 2017, 12 millions d’euros seront injectés pour permettre une croissance de 50% des volumes vendus et augmenter la capacité de télédétourage et de traitement des verres. Les investissements marketing seront eux aussi intensifiés, notamment avec le retour de Krys en télévision pour célébrer les 50 ans de l’enseigne, née en 1966.
Autre terrain d'action : les relations du groupe, qui doivent être "rééquilibrées", avec les réseaux de soins. "Avec un poids économique de 30% sur le chiffre d’affaires de Krys Group, les réseaux de soins représentent indéniablement un relais de croissance. Pour autant, cette évolution rapide de leur impact pourrait devenir une menace, si elle se prolongeait sans condition. Il convient donc de préparer les prochains appels d’offres, prévus en 2019. Cela pourra se faire en établissant une collaboration gagnant/gagnant avec ces réseaux, en s’assurant que les grilles tarifaires répondent à tous les besoins en matière de santé visuelle, sans nivellement par le bas, et en militant pour que ces appels d’offres soient totalement transparents", détaille la direction.
D'autre part va se poursuivre le développement du réseau, qui s’est agrandi en 2015 avec 40 nouveaux points de vente, portant leur nombre à 1 324 en France. Cette année, Krys Group envisage d’ouvrir ou de faire passer sous l’une de ses 3 enseignes 46 magasins supplémentaires.
Enfin, retenons que dans une perspective de différenciation en matière d'expérience-client, Krys Group a également présenté aux adhérents de la coopérative "une toute nouvelle alliance stratégique" avec VSP, géant mondial nord-américain des assurances. Pour l'heure, la direction reste discrète sur le détail de ce rapprochement qui devrait permettre le développement d’une offre de services spécifiques, à retrouver prochainement dans les magasins Krys. Rappelons que le groupe américain VSP, assureur n°1 outre-Atlantique, joue un rôle majeur dans le secteur optique, avec plus de 49 000 entreprises clientes et 77 millions de personnes couvertes. VSP est par ailleurs propriétaire de Marchon Eyewear.

Photo : extrait d'un des spots publicitaires célébrant les 50 ans de Krys, à voir sur les écrans dès le 27 mars.

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