L’institut d’études vient mettre des chiffres sur la situation du marché en début d’année 2020. Entre les blocages liés à la mise en place de la réforme 100 % Santé et les mesures de confinement, les données à fin avril indiquent sans surprise que le secteur a été très fortement impacté.

C’est le premier bilan global solidement chiffré sur le début d'année 2020. Établi par GfK*, qui suit le marché régulièrement, il révèle sans surprise que les quatre premiers mois de l’année ont été très mauvais pour le secteur, le confinement succédant aux sérieux ratés de la mise en place du 100 % Santé. Rémi Pascot, consultant optique pour l’institut, explique : « En cumul depuis janvier, le chiffre d’affaires de l’optique a baissé de - 35 %. Nos données évaluent les conséquences des mesures de confinement en mars et avril 2020 à une perte de 752 millions d’euros sur le marché français ». La chute d’activité du mois d’avril signe même un record, si l’on peut dire, avec des ventes réalisées en magasins qui plongent complètement : - 94 % en valeur.

Pour affiner sa radiographie du secteur, GfK a analysé les résultats du marché par catégories de produits sur les quatre premiers mois de l’année. Pour les piliers du secteur, verres et montures, le coup d’arrêt a été du même ordre que la moyenne observée sur le marché au global. À fin avril, les verres optiques avaient généré près de 908 millions d’euros TTC, en recul de - 33 % par rapport à la même période en 2019. « Il est intéressant de noter que les verres des tranches de plus de 100 euros en unifocaux et de plus de 350 euros en progressifs ont bien mieux résisté que les autres tranches de prix (respectivement - 26 % et - 24 %) », fait observer la synthèse de l’institut. Qu’en est-il côté montures optiques ? Le chiffre d’affaires enregistré était de 391 millions d’euros à fin avril 2020, soit une baisse de - 35 % comparé à la même séquence en 2019. Les modèles les plus en recul appartiennent à l’entrée de gamme, avec les paires à moins de 100 euros (en baisse de - 54 % en valeur).

La catégorie des solaires a été particulièrement touchée, bien plus encore que le segment du correcteur. « Les solaires ont subi une plus forte baisse d’activité et ce dès le début d’année. Le chiffre d’affaires enregistré en avril est à - 98 %, plaçant ainsi l’univers en fort retrait, à - 52 % en cumul depuis janvier pour un chiffre d’affaires de 66,5 millions d’euros », commente Rémi Pascot. Et l’intéressé de souligner que seuls les modèles à plus de 250 euros résistent un peu mieux, affichant une baisse de - 31 % entre janvier et avril. GfK observe par ailleurs que le segment de la contactologie a « un peu mieux résisté » que les autres, sur le mois d’avril : - 83 % pour les lentilles alors que l’optique, rappelons-le, a fait le grand plongeon, à - 94 %. Entre janvier et avril, le chiffre d’affaires lentilles + produits d’entretien s’est établi à 51,4 millions d’euros, en baisse de - 33 % comparé à la même époque l'an dernier. 

* Le marché optique France audité par GfK suit les ventes HT et TTC effectuées en magasin en 2020, soit plus de 12 000 points de ventes, répartis comme suit : 47 % d'enseignes et 53 % d'indépendants, hors Corse et DROM-COM.

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