Nouveau focus sur l’Observatoire des parcours de soins Harris Interactive pour Santéclair. Aujourd’hui, on s’intéresse aux différents critères de choix des Français porteurs de lunettes. Le prix reste visiblement « le » premier critère de sélection des verres comme des montures.

Comment les porteurs de lunettes choisissent-ils leurs équipements ? C’est un des aspects abordés par l’Observatoire* des parcours de soins Harris Interactive pour Santéclair, dont nous avons déjà parlé ici à deux reprises**. Le prix et le type de traitements sont les deux éléments prioritaires pour le choix des verres, considérés l’un et l’autre comme importants par 91 % des porteurs de lunettes qui le sentiment d’être bien informés sur ces aspects lorsqu’ils ont à choisir de nouveaux verres. Seul bémol : moins d’un sondé sur deux se dit bien informé sur l’origine géographique de fabrication des verres…
Pour la monture, c’est également le prix qui est prioritaire, jugé important par 93 % des porteurs. Par ordre d’importance viennent ensuite le style (88 %), le matériau utilisé (79 %), l’origine de fabrication (55 %) et, enfin, la marque (48 %). La moindre importance accordée à ce dernier critère en surprendra peut-être certains : dans le détail, les répondants ne sont même que 15 % à estimer qu’il s’agit d’un critère « très important »… Comme pour les verres, le niveau d’information des clients concernant le lieu de fabrication des lunettes reste largement perfectible : seulement 1 personne interrogée sur 10 se déclare « très bien informée » en la matière…

* Enquête réalisée en ligne du 26 mai au 3 juin 2020 auprès d’un échantillon de 1 554 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

** Sur ce même observatoire, lire aussi : Combien de Français se rendront chez un opticien dans les six prochains mois ? et 100 % Santé en optique : les déclarations des Français en décalage avec leurs achats.

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