Choix des montures et des verres : le prix reste le critère prioritaire, selon l'observatoire Santéclair
Nouveau focus sur l’Observatoire des parcours de soins Harris Interactive pour Santéclair. Aujourd’hui, on s’intéresse aux différents critères de choix des Français porteurs de lunettes. Le prix reste visiblement « le » premier critère de sélection des verres comme des montures.
Comment les porteurs de lunettes choisissent-ils leurs équipements ? C’est un des aspects abordés par l’Observatoire* des parcours de soins Harris Interactive pour Santéclair, dont nous avons déjà parlé ici à deux reprises**. Le prix et le type de traitements sont les deux éléments prioritaires pour le choix des verres, considérés l’un et l’autre comme importants par 91 % des porteurs de lunettes qui le sentiment d’être bien informés sur ces aspects lorsqu’ils ont à choisir de nouveaux verres. Seul bémol : moins d’un sondé sur deux se dit bien informé sur l’origine géographique de fabrication des verres…
Pour la monture, c’est également le prix qui est prioritaire, jugé important par 93 % des porteurs. Par ordre d’importance viennent ensuite le style (88 %), le matériau utilisé (79 %), l’origine de fabrication (55 %) et, enfin, la marque (48 %). La moindre importance accordée à ce dernier critère en surprendra peut-être certains : dans le détail, les répondants ne sont même que 15 % à estimer qu’il s’agit d’un critère « très important »… Comme pour les verres, le niveau d’information des clients concernant le lieu de fabrication des lunettes reste largement perfectible : seulement 1 personne interrogée sur 10 se déclare « très bien informée » en la matière…
* Enquête réalisée en ligne du 26 mai au 3 juin 2020 auprès d’un échantillon de 1 554 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.
** Sur ce même observatoire, lire aussi : Combien de Français se rendront chez un opticien dans les six prochains mois ? et 100 % Santé en optique : les déclarations des Français en décalage avec leurs achats.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter