L'actualité de l'optique
- jeudi, 26 août 2010
La Fédération européenne de l’industrie de l’optique a organisé le 6 juillet un déjeuner- débat au Parlement Européen, à Strasbourg, pour insister sur le rôle fondamental d’une bonne vue pour la sécurité des usagers de la route. Animé par Jim Higgins, député européen irlandais et membre de la commission des transports, cette rencontre a informé les membres présents sur l’importance de la vue et sur la façon dont un meilleur contrôle des capacités visuelles des conducteurs peut engendrer une conduite plus sûre et une meilleure sécurité routière.
- jeudi, 26 août 2010
Révélé par son rôle de plombier dans la série télé « Desperate Housewives », l’acteur James Denton, alias Mike Delfino à l’écran, prolonge son engagement avec la marque de lunettes solaires polarisantes. Il incarne une nouvelle fois le héros de la nouvelle campagne de pub shootée par le célèbre photographe américain Greg Gorman. Déclinée par l’agence Vitrorobertson, celle-ci est visible en France depuis juin. Cette campagne de pub se veut glamour et met en scène son égérie de façon sexy. James Denton y apparaît viril jusqu’au bout des cils.
- jeudi, 26 août 2010
Depuis l’ouverture de son premier magasin à Dunkerque en 2006, Hans Anders Opticiens a ouvert 47 succursales sur un grand quart Nord-Est de la France avec un concept simple : mille montures au choix en boutique toutes au prix unique de 45 €. Aujourd’hui, le leader de l’optique d’entrée de gamme au Benelux accélère son développement en France et souhaite s’implanter sur tout l’hexagone en proposant à des opticiens de créer leur magasin Hans Anders Opticiens et ainsi devenir affilié. Celui-ci bénéficiera des produits les moins chers, de supports rôdés qui fonctionnent déjà pour 350 magasins, d’une communication innovante et attractive et de conditions d’entrée parmi les meilleures du marché. Les deux premiers magasins affiliés ouvriront avant la fin de l’année avec, d’ici à 2011, un objectif d’une vingtaine d’ouvertures.
- mardi, 20 juillet 2010
« Demain, quels arbitrages devrons-nous faire pour choisir une lentille plus performante ? ». C’est sur ce thème que le Dr Florence Malet a planché lors d’un échange organisé par Johnson & Johnson à la SFO. Durant son intervention, elle a mis en exergue l’importance des différentes propriétés des lentilles de contact face au seul critère de choix qu’est l’oxygénation d’une lentille. Avec un recul clinique de plus de 10 ans, les lentilles silicone hydrogel ont, d’après elle, apporté une avancée considérable pour le respect de la physiologie cornéenne. Néanmoins, comme pour toute nouvelle génération d’innovation, elles ont montré des limites particulièrement face aux infections et aux problèmes inflammatoires, qui sont liés à d’autres critères indépendants de l’oxygénation d’une lentille. Une discussion a suivi cette communication et souligné la nécessaire prise en compte, par les médecins et les fabricants, de certains paramètres comme la rigidité du matériau, la résistance à la friction, la géométrie, le profil des bords, la fréquence de remplacement ou la présence d’un filtre UV pour choisir ou développer une lentille de contact.