Solaires : marques et modèles favoris, critères d’achat… OpinionWay fait le point
Une enquête OpinionWay pour Krys se penche sur les « usages et attitudes solaires » des Français cet été. Marques et modèles favoris, critères de sélection, lieux d’achat… autant d’éléments passés en revue.
Sur 91 % des Français qui portent régulièrement ou occasionnellement des solaires, 60 % ont acheté ou prévoient d’acheter une nouvelle paire cet été, nous apprend une enquête OpinionWay* réalisée pour Krys sur les « usages et attitudes » des Français en matière de lunettes de soleil. Ce sont surtout les les habitants du Sud-Est (65 %) qui ont des vues sur de nouvelles binocles. « Les moins de 35 ans semblent particulièrement décidés quant à cet achat, avec un impressionnant 78 %. Un chiffre qui témoigne de la place prise par les lunettes de soleil comme accessoire du quotidien pour affirmer leur style », soulignent les auteurs de l’étude. S’agissant des critères privilégiés lors d’un achat solaire, la marque, sans surprise, reste le critère principal pour 28 % des sondés. Ray-Ban arrive en tête des préférences, notamment chez les hommes (25 % contre 10 % pour les femmes). Les autres critères importants sont les verres (22 %), le style (21 %), la couleur (16 %), et la forme (11 %). « Le prix reste central dans la décision d'achat pour plus de la moitié des Français, avec un panier moyen de 130 euros pour des lunettes de soleil sans correction », précise l’enquête.
Concernant le style des lunettes plébiscitées, il semblerait que les sondés montrent une préférence pour les modèles intemporels. Cette propension varie selon l'âge : 31 % des moins de 35 ans privilégient les lunettes dites "tendances", contre 68 % des plus de 35 ans qui optent pour des modèles dits "classiques" et un style plus conventionnel. Le modèle favori du moment ? La monture noire métallique avec des verres anti-reflets et polarisants. Toujours sur ce point du style, on notera que les moins de 35 ans accordent une importance particulière au design : pour 27 % d'entre eux, cela représente une composante déterminante de leur décision d'achat. Si les hommes regardent plutôt vers les grandes marques à forte notoriété, les femmes se disent plus facilement attirées par les créateurs. « Les jeunes femmes, en particulier, sont plus sensibles au luxe, avec des lunettes choisies comme des accessoires de luxe accessibles et un achat plaisir », souligne l’étude OpinionWay. Retenons aussi que pour 77 % des sondés, l’aspect santé visuelle (qualité des verres, donc) et le confort entrent en ligne de compte.
L’institut a également interrogé les sondés sur le lieu d’achat de leurs solaires. Leur réponse ? « En matière de rapport qualité/prix, les opticiens (grandes enseignes et indépendants) sont les lieux d'achat privilégiés. Plus de la moitié des Français achètent leurs lunettes de soleil chez les opticiens, notamment pour des raisons de qualité et de protection UV. Cependant, le prix et la facilité d'achat semblent être les principaux freins, conduisant certains consommateurs à se détourner des enseignes d’optique pour réaliser leurs achats sur les plateformes en ligne entre autres », observe l’enquête.
* Échantillon de 1 329 porteurs de lunettes de soleil représentatif de la population française porteuse de solaires.
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