C’est le soulagement chez Henry Jullien, depuis vendredi dernier, à l’annonce de la désignation de la solide entreprise familiale iVision Tech comme repreneur de la société jurassienne.

Merci qui ? Merci l’Italie ! Au terme d’une procédure de redressement judiciaire, le jurassien Henry Jullien connaît désormais le nom de son repreneur depuis vendredi dernier : il s’agit de la PME italienne iVision Tech. Fondée par la famille Fulchir, cette entité lunetière a pris sa pleine envergure en 2020, avec l'acquisition de l'usine historique de Martignacco, située dans le nord-est de l'Italie, qui appartenait auparavant au groupe Safilo. Quelque 150 personnes y travaillent. iVision s’est fait une réputation dans l'acétate en tant qu’interlocuteur-fabricant pour des griffes haut de gamme, en Italie mais aussi à l’international. Au grand soulagement de toute l’équipe du lunetier français qui « s’est battue pour la sauvegarde d’Henry Jullien » pendant toute l'éprouvante période de la procédure, la marque spécialisée dans la production - unique au monde, rappelons-le - de lunettes en doublé or laminé sera donc dorénavant adossée à un groupe ayant une assise solide. Rappelons aussi qu'Henry Jullien est, en France, l'une des rares Entreprises du Patrimoine Vivant du secteur.

« Grâce à cette opération, iVision Tech récupérera des actifs majeurs de la société historique française, dont la marque Henry Jullien ainsi que le stock de produits semi-finis et finis actuellement en stock et le savoir-faire en conception », indique le communiqué officialisant cette acquisition. « Nous sommes tous rassurés », nous dit-on du côté de la quinzaine de salariés du lunetier centenaire qui attendaient avec impatience la décision du tribunal de commerce de Lons-Le-Saulnier. Aux manettes d'iVision avec sa soeur, Stefano Fulchir se réjouit des perspectives ouvertes par ce rachat : « L'acquisition de la prestigieuse marque Henry Jullien permet à iVision Tech d'ajouter au Made in Italy l'important élément du Made in France. De cette manière, d'une part, nous ajoutons à la production B2B également un produit fini avec une identité claire et établie sur le marché français, et d'autre part, nous renforçons notre positionnement stratégique dans les territoires emblématiques de la lunetterie reconnue mondialement ». À travers ce rachat, Henry Jullien devient aussi, de fait, la première marque propre de l'entreprise transalpine.

Le dénouement favorable de ce dossier permet à Henry Jullien d'arriver serein au prochain Silmo (hall 7, stand B097) et de reprendre le cours normal de son activité et la valorisation de son savoir-faire. En attendant une remise en ordre complète, sous quinzaine, les opticiens peuvent joindre l'entreprise à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Ci-dessus : Karine Pelissard, déléguée du personnel, Céline Badinier, chef de marque et membre du comité de pilotage nommée par l’administrateur pendant le redressement judiciaire, Eva Fulchir et son frère Stefano, à la tête de iVision Tech.

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