À quasiment deux mois jour pour jour du Silmo, la direction a dévoilé une grande partie du programme de sa prochaine édition. Avancées technologiques, innovations produits, tendances, l’événement parisien se veut toujours aussi complet pour offrir toutes les opportunités de développement aux opticiens. Coup d’oeil…

Ce qui nous attend au Silmo 2024 ? Beaucoup de choses, comme en témoignent déjà ces quelques chiffres : au parc des expositions de Villepinte, 900 exposants sont attendus, représentant quelque 1 500 marques venues de 144 pays. Ils se partageront une surface de pas moins de 75 000 m2, un chiffre qui indique là encore la profondeur de l’offre du salon. Si les tendances du moment en lunetterie occuperont comme chaque année une grande partie du salon, les organisateurs n’ont de cesse aussi de braquer le projecteur sur les dernières avancées technologiques dans le cadre de l’espace baptisé Futurology. Celles qui ont un « impact transformateur » sur l’industrie de l’optique, pour citer Éric Lenoir, le directeur du Silmo. C’est le cas de l’intelligence artificielle, désormais présente dans la conception des verres et des nouvelles lunettes intelligentes, par exemple. C’est le cas aussi de l’impression 3D, une technologie toujours plus mature et donc appelée à devenir un outil de différenciation en boutique (pour l’offre sur-mesure notamment) et un vecteur d’éco-responsabilité côté production (utilisation raisonnée de la matière première).

« Dans ce paysage en constante évolution, il est crucial pour les opticiens de saisir ces changements pour rester pertinents et prospères, fait valoir Éric Lenoir. Pour demeurer essentiels, les professionnels doivent réinventer l’expérience en boutique, recentrant l’offre sur le service-client et l’innovation, tout en repensant le modèle économique pour rester compétitifs dans la décennie à venir. » Sur le salon, les visiteurs pourront aussi découvrir les récentes évolutions des tests de vision, plus pratiques et fiables, ou celles de l’essayage virtuel des montures, dorénavant plus personnalisé. Différentes simulations immersives permettront également aux opticiens de mieux comprendre les produits connectés ou les défis de la prise en charge en matière de basse vision.

Côté tendances, un forum dédié proposera une sélection des produits, sorte de condensé du « meilleur des montures optiques et solaires » du moment. Tous les produits nominés et les lauréats des Silmo d’or, dont c’est le 30ème anniversaire cette année, seront également bien en vue. Même chose pour les projets soumis dans le cadre du Concours Design Optique ouvert, rappelons-le, aux étudiants des écoles de design du monde entier. L’édition 2024 se penche sur le rôle évolutif des lunettes comme accessoires, « explorant les possibilités de nouvelles fonctionnalités et les usages innovants qui pourraient en découler », selon le brief du Silmo sur lequel les étudiants ont planché. Sous la présidence d'Olivier Jault, designer renommé, « le concours encourage les étudiants à repenser les lunettes au-delà de leur fonction traditionnelle, en intégrant des caractéristiques inédites qui répondent aux besoins émergents de notre société moderne ». Sur le volet formation, enfin, la Silmo Academy dévoilera bientôt son programme.

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