Lancé en février 2020 par Groupe All, le portail « Opticiens Par Conviction » est désormais bien implanté en ligne. Il s’enrichit aujourd'hui de nouvelles fonctionnalités pour toujours mieux nourrir la relation digitale entre opticiens et clients.

Faites vous-même l’expérience. Tapez sur Google des requêtes telles que « trouver un opticien », « opticien expert » ou encore « le marché des lunettes », et vous le verrez apparaître. Quoi donc ? Le portail « Opticiens Par Conviction » ; il s’affiche régulièrement dans les tous premiers résultats. « Ce référencement privilégié dans les moteurs de recherche permet de capter les internautes en leur fournissant une information de qualité, et de les diriger vers l’opticien indépendant du réseau Opticiens Par Conviction le plus proche de chez eux qui saura le mieux répondre à leurs besoins en santé visuelle », fait valoir Groupe All, qui a lancé ce portail en février 2020. Si le lancement est passé un peu inaperçu en raison de la crise sanitaire qui commençait alors, cet outil n’a eu de cesse, depuis, de monter en puissance. Pour mémoire, le portail réunit l’ensemble des adhérents de la centrale, qui disposent ainsi en ligne d’un « espace partenaire personnalisé » pour mettre en avant leurs informations pratiques (avis clients, spécialisations éventuelles, etc.) ; il propose également aux internautes la prise de rendez-vous. On y trouve par ailleurs, et c’est notamment ce qui concourt en grande partie à son référencement optimisé, de nombreux contenus sur la santé visuelle et l’optique.

Lors du Silmo, la direction de la communication nous a présenté les dernières actualisations de ce portail qui entend plus que jamais être un « apporteur de trafic et d’affaires », comme nous l’a expliqué Maëlle Becuwe, la responsable marketing-clients et contenus éditoriaux de Groupe All. Le portail intègre désormais « le dispositif Clients Par Conviction » qui permet aux consommateurs de créer un compte directement sur la plate-forme afin d’y retrouver, si besoin est, toutes les informations de son opticien, de garder une trace de ses rendez-vous passés et à venir ; bref, ce nouveau dispositif vise à faciliter le contact et les échanges entre l’opticien et sa clientèle. L'autre fonctionnalité mise en place sur le site a été baptisée Wallet. Il s’agit d’un canal supplémentaire pour s’adresser directement aux clients. Par ce biais, l’opticien peut communiquer régulièrement sur les actualités de son magasin, ses offres du moment ou ses opérations commerciales ponctuelles. « Les opticiens sont ainsi à même d’activer leur fichier-clients, de prospecter dans leur zone et d’augmenter l’affluence dans leur point de vente », explique Maëlle Becuwe. « ‘Opticiens Par Conviction' c’est donc bien plus qu’une marque, c’est un réseau actif, un socle de développement permanent, une ruche, une constellation », énumère-t-elle. Autant d’images qui convergent toutes vers un seul et unique but : renforcer en ligne la visibilité des adhérents de la centrale afin de dynamiser leur activité en magasin.

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