Poids de l'e-commerce dans 8 pays d'Europe, consommation moyenne, motivations des cyberacheteurs… une radioscopie du secteur de la vente en ligne proposée par Dibs.

Allemagne, France, Norvège, Danemark, Suède, Royaume-Uni, Finlande, Espagne… ces pays se sont prêtés à une étude menée par YouGov pour Dibs, une plate-forme de paiement électronique. Tout d'abord il en ressort que les Européens sont plus que familiarisés avec l'e-commerce. 90 % d'entre eux consomment sur le web. Qui sont ces cyberacheteurs ? Vieux, jeunes, hommes, femmes, il est difficile, explique l'enquête, d'établir un profil-type même si les 15-34 ans sont un peu plus actifs dans ce domaine que les autres tranches d'âge. Par contre, ce qui varie considérablement d'un pays à l'autre ce sont les dépenses par tête. Quand un Norvégien dépense 987 euros en 6 mois, un Français ne débourse "que" 487 euros.
S'agissant du poids de l'e-commerce dans chaque pays, c'est l'Allemagne qui arrive en tête, avec un chiffre d'affaires annuel de 56 milliards d'euros. En France, il pèse 32 milliards et repose principalement sur deux catégories de produits : le voyage et la mode. Notons en passant que c'est dans ce second domaine que viennent se ranger les lunettes solaires…
Si on regarde enfin les motivations de l'achat en ligne, c'est encore et toujours la praticité qui est mise en avant. Si les cyberacheteurs européens  achètent sur le Net, c'est avant tout parce que cela leur fait gagner du temps (72 % en Europe, 74 % en France). La possibilité de trouver sur la Toile des prix plus bas que dans le commerce traditionnel n'intervient que dans un deuxième temps (63% en Europe, 66% en France). Plus que jamais donc, l'e-commerce apparaît comme un moyen de simplifier la vie quotidienne. Un enseignement que les opticiens doivent méditer : ce qui est vrai sur la Toile doit pouvoir l'être aussi dans les magasins.