La consommation optique des jeunes augmente, selon le baromètre d'un important courtier
La 3ème édition du baromètre Mercer Marsh Benefits sur la consommation santé des Français vient d’être publié. L’occasion de zoomer sur les tendances concernant spécifiquement le poste optique.
Basé sur l’analyse de son portefeuille clients, le baromètre de Mercer Marsh Benefits, acteur majeur du conseil et du courtage en santé et prévoyance, fait le point sur l’évolution des dépenses de santé en 2023 et sur les tendances qui se dessinent pour 2024. Sur l’année 2023, l’étude constate une hausse générale des dépenses de 4,6 %. Le poste Optique affiche la plus forte progression, avec + 6,2 % (devant les postes Soins de ville, + 5,3 %, et Hospitalisation, + 4,1 %). Il est à noter que la catégorie Contactologie est en forte croissance, « avec un taux d’évolution record de + 11 %, essentiellement portée par l’augmentation du coût moyen des dépenses (+ 9,1 %) », relèvent les auteurs du baromètre.
Fait suffisamment rare pour être souligné, « la dérive des dépenses de santé est inversement proportionnelle à l’âge, la consommation des dépenses de santé augmentant de façon plus importante chez les plus jeunes », nous indique-t-on par ailleurs. Sur cette tranche de la population spécifique, les analystes de Mercer Marsh Benefits précisent que la composante optique est particulièrement concernée. En effet, la consommation des dépenses d'optique progresse de près de 7 % chez les 0-20 ans et dépasse les 11 % sur la classe d'âge des 20-25 ans. « 50 % des 20-25 ans sont porteurs de lunettes », fait observer l’enquête, qui corrèle l’augmentation de la dépense sur le poste optique chez les jeunes avec la prévalence de la myopie.
L’année 2024 confirmera-t-elle ces grandes orientations sur le poste optique ? Oui, semble-t-il, mais de façon plus modérée. Après neuf mois de prestations payées, le baromètre fait état d’une progression sur l'optique de + 4,2 %. « Quels que soit l'âge [des porteurs], il est important de noter que le prix des lentilles connaît une hausse significative, avec une augmentation moyenne de + 11,6 % (voir ci-dessus). Non encadré par la réglementation du contrat responsable, le tarif des lentilles s’envole, un phénomène que les fabricants justifient par les avancées technologiques et les progrès médicaux réalisés pour améliorer la correction visuelle », notent à ce stade les auteurs de l’étude.
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