Les Journées de la Vision approchent. Une récente étude de l’Asnav, qui les organise, met en évidence les attentes des Français, et en particulier des 16-24 ans, en matière de santé visuelle.

Chez les Français, la crise sanitaire a souvent fait apparaître des troubles visuels non observés jusqu’alors. Dans certains cas, elle a même aggravé des comportements déjà délétères pour la vision. C’est ce qui ressort d’une enquête que l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) a confiée en 2020 à Opinion Way. Si l’institut d’études souligne, chez les sondés de tous âges, une réelle prise de conscience de la sur-sollicitation de leur vision, encore trop de Français cependant cultivent une forme de négligence en matière de prévention. À la question ''quelles sont les mesures qui pourraient vous inciter à faire contrôler votre vue'', 8 Français sur 10 répondent qu'ils sont demandeurs d’une opération qui correspond en tous points - rapidité et simplicité - à celle des Journées de la Vision… C’est encore plus vrai chez les jeunes : à cette même question des initiatives qui pourraient les pousser à faire vérifier leurs mirettes, les 16-24 ans citent dans l'ordre d’importance, un test simple et rapide près de chez eux (à 91 %), et sa gratuité (à 78 %). Autant dire que l’opération des Journées de la Vision, qui se déroulera du 14 au 23 octobre, est plus que jamais pertinente pour sensibiliser toutes les populations, jeunes en tête, au bien-être visuel. À deux jours du démarrage de l’opération, il est donc encore temps, pour les opticiens qui ne seraient pas déjà mobilisés, d’activer leur partenariat avec l’Asnav et d’afficher (photo) leur engagement annuel en faveur de la prévention visuelle.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter