Itelis expérimente dans les Hauts-de-France son nouveau dispositif "Santé visuelle"
La plateforme de santé entend mieux sensibiliser ses bénéficiaires mais aussi les décideurs en entreprises aux enjeux liés à la santé visuelle. C’est à cette fin qu’elle a déployé, d’abord dans le nord de la France, son nouveau dispositif "Santé Visuelle".
« Mieux informer, accompagner et équiper les Français dans le domaine de la santé visuelle » : voilà, simplement résumé, l’objectif affiché par Itelis à travers son offre "Prévention visuelle en entreprise", d’une part, et le nouveau module "Santé Visuelle" de sa plateforme MaxItelis, d'autre part. Ciblant les assurés ou les décideurs en entreprise (patrons, DRH...), dans les deux cas il s’agit de mieux sensibiliser tout le monde. Depuis début septembre, donc, Itelis propose aux bénéficiaires de ses services situés dans les Hauts-de-France un nouveau module "Santé Visuelle" sur la plateforme MaxItelis, dont nous avons déjà un peu parlée récemment. « Ce module a pour objectif d’offrir à chaque bénéficiaire un accompagnement personnalisé dans son parcours de santé visuelle, pour un choix éclairé », décrit Itelis. Concrètement, la plateforme met à disposition de ses bénéficiaires des contenus pédagogiques rédigés par des experts en santé visuelle mais aussi, et surtout, un outil de géolocalisation de différents professionnels (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens ou encore centres de chirurgie réfractive, notamment).
Parallèlement, on l’a dit, une offre de prévention visuelle en entreprise est déployée sur la base du volontariat des employeurs. « Avec nos 11,5 millions de bénéficiaires, dont 80 % sont couverts par un contrat collectif, nous sommes idéalement placés pour accompagner les entreprises dans l’organisation d’actions de sensibilisation et de dépistage visuelles. À l’issue de ces actions, nous disposons d’outils pour aider les salariés à s’orienter dans le parcours de santé, en expliquant, notamment, les prérogatives des différents professionnels de santé de la filière visuelle. C’est tout le sens du dispositif que nous lançons », commente Aurélie Barbereau, la présidente du directoire d’Isea (dont Itelis est, pour mémoire, une des marques depuis 2001). Ces initiatives de prévention dans le monde du travail prennent différentes formes : sensibilisation, sur site ou par visioconférence, à la détection des troubles visuels (en partenariat avec des référents Optic 2000) ou encore accès facilité à des EPI (Itelis s’adosse ici à Univet, spécialisé dans les équipements de protection individuels). Itelis n’a pas indiqué de calendrier de déploiement, mais ces dispositifs, aussi bien celui à destination des assurés que celui proposé aux dirigeants et DRH, seront progressivement étendus à toute la France.
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