Cette semaine, nous sommes allés à Budapest à la découverte de la Hoya Faculty pour suivre une session de 2 jours organisée pour les opticiens français. Récit.

C'est en effet en plein coeur de Budapest que Hoya vient d'inaugurer, sous le nom d'Hoya Faculty, son centre européen de formation. C'est ici, dans un building flambant neuf de 400 m2, que nous avons assisté à une session de formation dispensée, les 29 et 30 mars, à une vingtaine d'opticiens français. Depuis sa création, on le sait, Hoya n'a eu de cesse de mettre en pratique ses valeurs profondément ancrées dans l'innovation et la technologie. Aujourd'hui, le verrier milite plus que jamais pour le professionnalisme qu'il cherche à mettre en avant à travers la formation. La Hoya Faculty, explique-t-on en interne, "est une des réponses d'Hoya pour augmenter le taux de satisfaction des consommateurs sur la qualité et la pertinence des explications fournies par leur opticien". Et d'ajouter : "Pour Hoya, il faut non seulement offrir aux opticiens des produits innovants mais également former les professionnels à toujours mieux répondre aux attentes de leurs clients". L'objectif des formations de la Hoya Faculty vise ainsi, à travers un enseignement concret et exigeant, à renforcer les connaissances des participants pour résoudre les problèmes qu'ils peuvent rencontrer au quotidien. Cela passe par une meilleure compréhension des verres de dernière génération et par la nécessité d'en finir avec les cas d'inadaptation aux verres progressifs.


À Budapest, on a ainsi pu découvrir quelques-uns des éléments clé de cette politique basée sur l'expertise. Parlons d'abord de Mystyle iDentifier, un logiciel qui permet à l'opticien d'apporter très concrètement et avec pédagogie les explications que le porteur attend sur la spécificité des verres Hoya qui lui sont proposés. Citons ensuite VisuReal, une borne de prise de mesures électroniques qui garantit à l'opticien une précision accrue dans ses mesures (au 10e de millimètre) et rassure le client. Il y a également la Boite à outils. De quoi s'agit-il ? Ce concept, qui a pour vocation d'accompagner les opticiens sur le terrain, est porté par un homme, Christophe Fontvieille, professeur d'optique physiologique. Suite à  un ou deux problèmes d'adaptation identifiés chez un opticien, il se rend sur le point de vente et examine les dossiers clients. Pour finir, évoquons Traceability System, un logiciel mis en place à partir d'aujourd'hui, 1er avril. Il centralise des données sur les cas de non-adaptation aux progressifs. À travers les compétences du service clients et particulièrement du pôle Allo Conseil, du Lens Expert et des responsables qualité du site de production d'Hoya situé à Emerainville, il enregistre chaque problème d'adaptation dans le but d'apporter une solution pour chaque porteur.
Terminons en indiquant que les prochaines sessions à la Hoya Faculty auront lieu en novembre et décembre 2011.