Notre rédaction a réalisé un sondage auquel ont participé 167 répondants. Voilà les résultats, question par question, qui permettent de dresser un panorama des pratiques en ligne des opticien.nes…

167 opticien.nes ont répondu à notre sondage sur leurs pratiques en ligne. Notez bien que pour certaines réponses – celles précédées d’un astérisque * –, la somme des pourcentages peut dépasser les 100 % lorsque les sondés avaient la possibilité de cocher plusieurs options.

* En matière de communication grand public, quels canaux utilisez-vous souvent ?

    - Réseaux sociaux                               68 % des répondants
    - Bouche-à-oreille                               57 %
    - Médias locaux                                  35 %
    - Emailing                                          24 %    
    - Print (flyers, prospectus, brochures)   24 %
    - Panneaux d’affichage                        11 %

Que vous soyez indépendant ou sous-enseigne, disposez-vous d’un site internet dédié ?

    - Oui, depuis plus de 10 ans                          38 % des répondants
    - Oui, depuis au moins 10 ans                       16 %
    - Oui, depuis au moins 5 ans                         30 %    
   - Non, aucun site, mais des réseaux sociaux    16 %

* Quels réseaux sociaux utilisez-vous en priorité pour faire connaître votre point de vente, votre actualité, etc. ?

    - Facebook                      84 % des répondants
    - Instagram                     62 %
    - Google My Business       46 %
    - Linkedin                       14 %
    - Twitter                         3 %
   - Aucun                           8 %

À combien de temps estimez-vous votre utilisation/animation de vos réseaux sociaux pro ?

    - Au moins 1 h par semaine                77 % des répondants
    - Au moins 5 h par semaine                11 %
    - Plus de 10 h par semaine                 3 %
    - Je n'utilise pas les réseaux sociaux    9 %

Votre centrale ou votre enseigne vous offre-t-elle des outils spécifiques pour communiquer en ligne ?

    - Oui, mais je ne les utilise pas                        49 % des répondants
    - Oui, et j’en bénéficie                                    30 %
    - Non, rien ne m’est spécifiquement proposé     21 %

Vos clients mentionnent-ils votre présence en ligne quand ils viennent chez vous ?

    - De temps en temps                 54 % des répondants
    - Oui, souvent                           3 %
    - Jamais                                   43 %

* Quels réseaux sociaux privilégiez-vous pour vous renseigner sur les acteurs de la filière ?

-    Facebook                               51 % des répondants
-    Instagram                              35 %
-    Linkedin                                 27 %
-    Google My Business                 14 %
-    Twitter                                   3 %
-    You Tube                                3 %

Suivez-vous, à titre professionnel ou personnel, les réseaux sociaux de marques de lunettes ?

    - Oui, j’y jette un œil de temps en temps      41 % des répondants
    - Oui, j’en suis plusieurs régulièrement         32 %
    - Non, je ne suis abonné à aucun compte     27 %

Combien de temps passez-vous à consulter les réseaux sociaux et sites liés à l'optique-lunetterie ?

    - Entre 2 et 4 heures par jour             3 % des répondants
    - Moins d’1 heure par jour                  86 %
    - Je ne consulte ni réseaux ni sites      11 %

Pour animer votre présence en ligne, utilisez-vous du contenu fourni par vos fournisseurs (lunetiers, verriers, labos, etc.) ?

    - De temps en temps                                62 % des répondants
    - Oui, souvent                                          3 %
    - Je préfère créer mon propre contenu       14 %
    - Jamais                                                  21 %

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter