Le fabricant a interrompu en décembre sa collaboration avec la très populaire influenceuse et entrepreneure, dont l’image est écornée depuis ses démêlées avec l’autorité de la concurrence italienne.

Trois petites lignes seulement… Adressé aux rédactions avant les fêtes de fin d’année, le communiqué de Safilo était laconique. C’est par ce biais que le fabricant de Padoue a annoncé « l’interruption de l'accord de licence pour la conception, la production et la distribution de la collection de lunettes de marque Chiara Ferragni suite à la violation des engagements contractuels pris par le propriétaire de la marque ». Rappelons que cette collaboration entre le lunetier vénitien et l’influenceuse-entrepreneuse italienne aux quelque 30 millions de followers avait débuté fin 2021. Contacté pour en savoir plus, le lunetier n’a pas souhaité commenter davantage cette décision. Évoquant dans une dépêche une « source proche du dossier », l’agence de presse Reuters rapporte que « la décision de Safilo était liée à des clauses de "bonne conduite" rompues selon l’entreprise ».

La prise de distance du lunetier avec Chiara Ferragni est en effet intervenue dans un contexte de fortes turbulences pour la très populaire trentenaire. Car cette figure familière du paysage économico-numérique a été récemment épinglée par le gendarme de la concurrence italien pour pratique commerciale déloyale dans le cadre d’une opération publicitaire (avec un confiseur) jugée litigieuse sur fond d’initiative caritative. Courant décembre, l’intéressée a contesté la sanction financière infligée par l’autorité italienne de la concurrence, tout en s’excusant sur le réseau social Instagram : « Mon erreur a été de combiner, de bonne foi, une activité commerciale avec une activité solidaire », s’est justifiée Chiara Ferragni.

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