Impulsée par les représentants syndicaux de la profession pour susciter des vocations, l’opération "Branché Opticien" cherche à mobiliser toutes les bonnes volontés prêtes à s’investir sur le terrain. Objectif : promouvoir le métier auprès des jeunes générations. 

« Ça ne marchera que si les opticiens mènent le combat. Les outils de communication sont créés, le plan d’action est défini, les espaces d’échanges sont planifiés, l’appui logistique est opérationnel, mais c'est aux opticiens d'être en première ligne pour parler de leur métier », insiste Sébastien Favre, qui dirige Optic Performance, cette société missionnée depuis un an par les représentants syndicaux pour orchestrer la promotion de la profession auprès des jeunes dans le cadre du dispositif baptisé "Branché Opticien". En début d’année, nous vous avions déjà parlé de ce projet de filière impulsé par la CPNEFP-OL* qui continue de se déployer. "Branché Opticien", rappelons-le, comporte plusieurs facettes pour susciter des vocations partout où cela est possible. Plan com’ sur les réseaux sociaux, présence sur les forums de l’emploi, rencontres dans les lycées, stages-découvertes en boutiques, tous les moyens sont bons pour créer de l’intérêt au sein de la jeune génération. Et faciliter à terme la formation et le recrutement, car le secteur, on le sait, connaît de sérieuses tensions sur l’emploi.

Pour relayer ces différentes initiatives sur le terrain, l’opération "Branché Opticien" cherche donc ceux que Sébastien Favre appelle des « opticiens ambassadeurs ». Plus exactement, cinquante personnes volontaires qui aimeraient s’investir, en fonction de leurs disponibilités bien sûr. Parmi les missions possibles : s’engager une journée par an sur un salon-métier dans la zone géographique de l’opticien, visiter des collèges/lycées dans sa ville ou son département ou encore accueillir en point de vente des stagiaires de Seconde pour faire découvrir le métier. Les « ambassadeurs » qui voudraient s’impliquer auront des outils à disposition : sur les salons de l’emploi, des casques de réalité virtuelle avec vidéos immersives, un pack de communication clé en main (posts à publier sur les réseaux sociaux axés attractivité métier, accès à la banque d’images et de vidéos "Branché Opticien"…), entre autres choses. Un « Label Opticien Ambassadeur » a même vu le jour pour afficher dans le magasin son engagement au service de la profession… et pour engager, pourquoi pas, la conversation avec de jeunes porteurs tentés par la carrière d’opticien.  « Au-delà de l'intérêt pour la profession de valoriser son métier, ce projet est fédérateur et permet de réfléchir à l'avenir et à ses enjeux dans un contexte de besoins croissants en santé visuelle », fait valoir Sébastien Favre qui espère les candidatures nombreuses**. Après tout, qui mieux qu’un.e opticien.ne passionné.e peut parler de son métier à celles et ceux qui, demain, deviendront peut-être ses consoeurs et ses confrères ?

* Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Optique-Lunetterie.

** Informations et candidatures : contactez le 02 21 02 23 50 ou écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  



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