À peu de choses près, le chiffre d'affaires 2010 d'Essilor aurait pu atteindre les 4 milliards d'euros. Précisément, il s'élève à 3,86 milliards, en progression de 13,4 % par rapport à l'exercice précédent.

Ces bons résultats font dire au verrier que 2010 a été "une année de forte accélération" pour son développement. Deux dynamiques sont au coeur de la croissance du groupe. Dans les zones à forte croissance, à commencer par l'Asie, Essilor a consolidé ses réseaux de distribution et accélérer sa pénétration du marché de milieu de gamme. Quant aux marchés des pays développés, ils entament leur reprise après avoir été vivement secoués par la crise. Dans ce contexte, Essilor capitalise sur son innovation produit. En Europe, les ventes ont ainsi été tirées par le bon niveau d’activité de certains marchés comme la France, les Pays-Bas, la Russie et de la division Instruments. La mise sur le marché des nouveaux verres Varilux Physio 2.0 et Varilux Comfort New Edition semble être également pour beaucoup dans ce climat favorable.
Autre élément de croissance pour Essilor : la trentaine d'acquisitions et partenariats ciblés réalisés cette année, et qui représentent un total de 432 millions d'euros de CA.
Autant de résultats qui sont de nature à tranquilliser Essilor quant à ses perspectives pour 2011. Le groupe table sur une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 6 % et 8 % (hors change et acquisitions stratégiques), ainsi qu’un maintien du niveau élevé de sa rentabilité.