Pour ne plus égarer ces solaires, une jeune société étrangère a mis au point un système de lunettes géolocalisables à volonté. Malin.

À n'en pas douter les lunettes font partie des objets que l'on égare souvent. Quant aux solaires, n'en parlons même pas : aux beaux jours, qui n'a jamais fait la triste expérience de les oublier au restaurant ou dans sa voiture ? C'est de ce constat qu'est né le projet de la société Tzukuri : lancer une ligne de solaires intégrant un système Bluetooth qui permet à tout moment de géolocaliser sa monture via une application téléchargée au préalable sur son smartphone. Le principe est simplissime : dès que le propriétaire de la lunette s'éloigne trop, le portable émet un bip. Très concrètement, au-delà de 5 mètres de distance, une alerte se fait entendre. Et si jamais vous avez désactivé votre portable et perdu votre lunette en chemin, l'appli vous permettra de la géolocaliser en un clin d'oeil. Seul bémol de ce projet : le choix de montures est un peu limité. Seules six montures sont en effet proposées. Chez Tzukuri on se justifie en avançant le fait que le design de ces six modèles est le fruit d'un algorithme ayant passé en revue des milliers de visages. En clair, ces lunettes correspondent à des visages-types pour que chaque porteur puisse s'y retrouver. Si le nom de la société a quelque chose de japonisant, c'est cependant en Australie qu'elle est basée. En revanche les montures sont bien fabriquées au Japon. Pour l'heure ces solaires sont disponibles au prix de 230 $ en pré-vente mais elles devraient coûter 100 $ de plus lors de leur lancement officiel, à la fin de l'année.

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