En 2010, les internautes français ont dépensé 31 milliards d'euros en ligne. Des achats en hausse de 24%, selon les chiffres fournis par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et le ministère de l'Economie numérique.

La Toile a généré plus de 340 millions de transactions l'année dernière, soit 60 millions de plus qu'en 2009. Le nombre de Français ayant acheté en ligne augmente également : ils étaient plus de 27 millions sur la période octobre-novembre 2010, soit 12% de plus qu'au dernier trimestre 2009, selon l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie. Le nombre de cyber-acheteurs a ainsi progressé plus vite que celui des internautes (+9%).
Le nombre de sites marchands actifs, tous domaines confondus, a quant à lui bondi : + 28% en un an soit 81.900 sites actuellement. Ce bond s'explique notamment par l'arrivée sur le web de nombreuses enseignes traditionnelles ayant ouvert une boutique en ligne. "Si le rythme de création de nouveaux sites se maintient au niveau de 2010, la France devrait franchir le cap des 100.000 sites en 2011", prévoit la Fevad. Le montant moyen des transactions a renoué en 2010 avec ses niveaux d'avant-crise, à 91 euros. En moyenne, chaque cyber-acheteur a procédé à douze achats dans l'année, pour un montant total estimé à 1 100 euros. Les internautes sont 65% à faire confiance au commerce électronique (+17% par rapport à 2010).