Faire venir de nouveaux clients en magasin grâce à Internet ? C’est le pari d'un nouveau site - 1001opticiens.fr - qui combine vente sur Internet et vente en magasin.

Sur 1001opticiens.fr, la commande est réalisée en ligne mais le client est ensuite directement redirigé en magasin. C’est l’opticien traditionnel qui fait le choix des verres correcteurs, réalise le montage, reçoit dans son magasin l'internaute, lui remet sa monture et la facture. "1001opticiens.fr prend à contre pied les sites de vente en ligne qui livrent directement les internautes sans prises de mesures, ni garantie d’un professionnel. Et si le web va devenir incontournable, nous pensons néanmoins que la rencontre physique avec un opticien qualifié reste absolument indispensable. L’achat d’un équipement optique n’est pas un acte anodin, au-delà de la prise de mesures, l’opticien doit faire « l’anamnèse », c'est-à-dire comprendre les besoins réels du porteur, ses habitudes", explique Paul Combarieu, un des responsables du site. Et d'ajouter : "La vue est un enjeu de santé publique." 1001opticiens.fr se revendique ainsi comme un site d’intermédiation au service de tous les opticiens. Il fonctionne sans formule d’abonnement et sans favoriser tel ou tel réseau. Le site intègre un annuaire d’opticiens en cours de construction qui compte déjà un grand nombre de points de vente. Il est libre et ouvert à tous les opticiens, ceux-ci pouvant sur simple demande être inscrits, s'ils ne le sont pas, ou au contraire ne pas figurer sur le site s'ils ne le souhaitent pas. 1001Opticiens.fr se rémunère (entre 15 et 30 euros) pour son service de mise en relation uniquement lorsque la vente est finalisée par l’opticien.