Le cyber-opticien américain Warby Parker truste la 1ère place du palmarès établi par Fast Company des 50 entreprises les plus innovantes de 2015.

L'opticien en ligne Warby Parker se paye le luxe de devancer, dans l'ordre, Apple, Alibaba, Google ou encore Instagram. Pour le magazine économique Fast Company, à l'origine de ce classement qui met en avant les 50 entreprises les plus innovantes de 2015, le site de vente en ligne optique est remarquable parce que ses fondateurs ont construit la "première grande marque sur Internet". Bondissant de la 17ème place en 2014 à la pôle position cette année, Warby Parker, qui dégagerait quelque 100 millions de dollars de revenus annuels, voit donc son modèle salué par Fast Company. C'est une reconnaissance assez inouïe pour cette société encore jeune puisque lancée il y a seulement 5 ans. Quels sont ses points forts ? Selon Fast Company, la recette du succès de Warby Parker réside dans un modèle économique d'intégration verticale. Très rapidement, Warby Parker a su imposer sa marque propre avec un positionnement tarifaire (autour de 100 dollars l'équipement) de milieu de gamme, une politique de services réactive (essayage des lunettes - jusqu'à 5 modèles - à domicile), un aspect solidarité (comme chez Jimmy Fairly, autre opticien, français celui-là, sur le web, à chaque équipement vendu une paire est offerte à des porteurs dans le besoin) sans oublier, bien sûr, un réseau de boutiques physiques qui permettent aux internautes de se rendre dans un des vingt magasins-showrooms de Warby Parker.

Photo : Neil Blumenthal, un des co-fondateurs de Warby Parker.

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