Originaire de Patagonie, la marque pionnière éco-responsable Karün se lance en France en exclusivité avec GrandOptical et Solaris. Et affiche de fortes ambitions.

Karün vient de loin, de très loin, et voit loin, très loin. Originaire de Patagonie chilienne, la marque a vu le jour en 2012, régie par un principe fondamental : lier un projet entrepreneurial à une vocation de conservation de la nature. La marque crée ainsi des lunettes en utilisant des matériaux recyclés, naturels et/ou nobles et en travaillant avec les communautés locales en Patagonie, de manière à les autonomiser pour protéger leur territoire sauvage. « Différents types de déchets comme des filets de pêche, des cordes et des métaux sont collectés par les entrepreneurs ruraux locaux, puis recyclés et transformés en lunettes de soleil durables, qui remplissent les plus hauts standards de qualité et de performance », nous explique-t-on alors que la marque débarque en France chez GrandOptical et Solaris. Pour son arrivée en Europe, Karün a en effet préparé une collection exclusive, co-développée avec l'actrice et activiste environnementale Shailene Woodley (photo). « Casser le modèle économique actuel et en créer un nouveau fondé sur la création de valeurs émotionnelles est une chose en laquelle j'ai toujours cru, et faire partie de ce projet est vraiment stimulant », a dit l’intéressée lors d’une visioconférence de presse hier. Cette marque pionnière dans l'innovation durable met un pied sur le continent et dans l’Hexagone pour « concurrencer les grandes marques de l'industrie, avec des modèles allant de 79 à 99 euros », ambitionne-t-elle crânement.

« Il est vraiment important pour nous d'être capables d'atteindre de nouveaux marchés afin que notre vision arrive encore plus loin, a déclaré Thomas Kimber. La collaboration est fondamentale. Elle nous a permis de travailler avec des personnes géniales, et avec des entreprises et des organisations à travers le monde, avec qui nous partageons la passion de construire un monde plus en harmonie avec la nature, et donc avec nous-mêmes », se félicite celui qui est le président-fondateur de Karün. En se lançant en Europe aux côtés de GrandVision, le plus grand détaillant d'optique au monde, présent dans plus de 40 pays à travers 7 200 magasins, la marque s’assure d’emblée une forte visibilité. « Nous voyons la collaboration avec Karün et Shailene Woodley, comme un apport logique à notre gamme de marques de lunettes durables, mais aussi comme une étape clé qui vise à renforcer notre contribution mondiale à la résolution des problèmes sociétaux », a déclaré de son côté Darina Elencheva, directrice de la responsabilité sociale de l'entreprise GrandVision.

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